Historique
Chernigov est une ville d’Ukraine, située à la frontière de la Russie et de la Biélorussie, située à 150 km de Kiev (et à 70 km de Tchernobyl !).
La présence juive remonte au 10° siècle lorsque la ville appartenait à l’empire Khazar. La ville est mentionnée dans différentes réponses rabbiniques au 13° siècle. La communauté juive a vécu au gré des gouvernants alternant des périodes de tolérance et d’autres plus difficiles. Les Juifs ont été ainsi expulsés de la ville en 1623. Au 19° siècle, la communauté est fortement influencée par le développement du Hassidisme et devient un centre Habad assez connu, dirigé par le Rav Perez Hen puis son fils Hayim David Zvi Hen. A la fin du 19° suiècle, on dénombre 6 synagogues. Le recensement de la population effectué en 1897 permet de dénombrer 8805 Juifs sur une population totale de 27006 habitants (29%). Mais de nombreux pogroms ont lieu au début du 20° siècle, et la majorité des pogroms russes de 1905 ont lieu dans la région de Chernigov. La ville souffre énormément de la guerre civile qui suit la Révolution d’Octobre 1917. Après installation du pouvoir Soviétique en Russie, la vie juive est progressivement détruite avec la fermeture des synagogues et des écoles juives. La seconde guerre mondiale va achever de détruire la vie juive par les exécutions perpétrées par les nazis. En décembre 1941, seuls 57 Juifs vivent encore, en détention. La ville est libérée en Septembre 1943 par l’Armée rouge. Les Juifs reviennent progressivement dans la ville, avec 219 membres enregistrés en 1946. La synagogue reprend vie mais sera fermée en 1959, lors des campagnes anti-religieuses.
La vie juive ne reprend qu’en 1989, avec la création du centre de la culture juive à Chernigov. En 1989, le recensement dénombre 6184 juifs. Il faut préciser qu’il s’agit de personnes dont le père est juif, la nationalité se transmettant par le père dans l’ancienne URSS.
Le Rav Silberstein a repris en mains cette communauté. Il y a recréé des offices réguliers, avec un mynian tous les chabat. La communauté juive de Chernigov est présidée par Semen Belman, le Beth Habad est présidé par Michoel Dudchin
Les photos montrent l’intérieur de la petite synagogue actuelle, et le bâtiment de l’ancienne synagogue transformé en théâtre municipal. Malgré tous ses efforts, la communauté juive ne parvient pas à récupérer ce bâtiment.
De nombreuses informations en anglais sur l’histoire des Juifs de Chernigov sont disponibles sur le site des communautés juives d’Ukraine : http://jewua.org/chernigov/
Vous souhaitez nous aider ?
Vous pouvez nous aider en envoyant un don avec Allodons ou Paypal. (Avec Cerfa)